Le Vapotage, c’est quoi?

Questions fréquemment posées

  • Le Vapotage, c’est quoi?

    Les produits de vapotage sont parmi les plus récentes aides au sevrage tabagique. Avec le vapotage, il n'y a pas de combustion du tabac et pas d' émissions de goudron et de monoxyde de carbone, les substances les plus nocives du tabagisme classique. Les produits à base de vapeur chauffent un produit (généralement un liquide) en dégageant une vapeur qui peut contenir de la nicotine.

  • Le vapotage est-il vraiment moins nocif que de fumer une cigarette classique?

    En effet. Il existe un solide consensus scientifique international sur le fait que les substances nocives générer lors de la combustion du tabac sont la principale cause des maladies liées au tabagisme et non la nicotine. Les produits de vapotage ne brûlent pas de tabac et ne contiennent donc pas ces substances nocives. Notre fédération se base toujours sur le principe que ne pas fumer, ni vapoter est le meilleur choix pour la santé. Ce point de vue a été, et est toujours, largement soutenu par tous les membres de VapeBel. Mais pour les fumeurs endurcis qui ne parviennent pas ou difficilement à arrêter, le vapotage est une alternative beaucoup moins nocive.

  • M'est-il possible d'arrêter de fumer en utilisant des produits de vapotage?

    Oui, un nombre croissant d'experts en santé et de gouvernements reconnaissent le rôle important que les produits de vapotage peuvent jouer en tant qu'alternative moins nocive dans la lutte contre le tabagisme. Notre fédération adhère également à cette idée, même si nous restons fidèles au principe que ne pas fumer, ni vapoter reste le meilleur choix pour votre santé. En Belgique, la Fondation contre le cancer, l'Institut flamand pour une vie saine, le Conseil supérieur de la santé reconnaissent également l'utilité des produits de vapotage comme moyen d'arrêter de fumer.

  • Que contient le liquide de vapotage?

    Les e-liquides contiennent : du propylène glycol, de la glycérine, des arômes et parfois de la nicotine. Le contenu des e-liquides est fortement règlementé en Belgique, et nos membres ne vendent que des produits de la plus haute qualité, conformes aux plus récentes réglementations.

  • Peut-on vapoter partout en Belgique?

    Non, le vapotage est strictement réglementé en Belgique et est soumis à la même législation sur les environnements sans fumée que la cigarette classique. Selon la loi du 22 décembre 2009, l'utilisation de la e-cigarette, avec ou sans nicotine, est interdite dans tous les lieux où il est défendu de fumer. Il est donc impossible de vapoter dans les bâtiments publics, au travail, dans les écoles, dans les transports publics, dans les restaurants, les cafés, etc.

  • Quel est l'âge minimum pour pouvoir vapoter en Belgique?

    L'âge minimum pour la vente d'un produit de vapotage est 18 ans. C'est également la limite d'âge pour la vente du tabac.

  • La nicotine présente dans les produits de vapotage, est-elle nocive pour la santé?

    Les liquides commercialisés dans l'UE contiennent jusqu'à 20 mg de nicotine par ml. Selon le renommé National Institute for Health and Care Excellence (NICE) au Royaume-Uni, l'utilisation à long terme de la nicotine n'est pas nocive pour la santé de l'utilisateur. Bien qu'elle crée une dépendance, la nicotine est aussi nocive que la caféine contenue dans une tasse de café.


  • Les batteries des produits de vapotage, sont-elles dangereuses?

    Non. Les batteries sont du même type que les batteries lithium-ion utilisées dans les téléphones et les ordinateurs portables. Lorsqu'elles sont utilisées, chargées et stockées correctement, ces piles ne sont pas dangereuses. Achetez donc toujours vos produits de vapotage auprès d'un revendeur agréé et suivez attentivement les instructions du fabricant. Ne chargez jamais votre appareil avec un chargeur qui n'est pas destiné à cet usage et ne laissez jamais votre batterie charger pendant la nuit.

  • J'ai lu dans les médias que les saveurs encouragent les jeunes à vapoter, est-ce vrai?

    Il est vrai que la diversité des saveurs dans les produits de vapotage est souvent citée comme un problème potentiel, en particulier chez les jeunes. Par contre, il n'y a pas de base scientifique pour cela. En fait, les derniers chiffres de l'enquête sur la santé de Sciensano en 2018 réfutent cette assertion de "tremplin". Ces chiffres montrent que seulement 0,6 % des jeunes Belges entre 15 et 24 ans utilisent quotidiennement des produits de la vape. Cela contraste avec la cigarette classique, qui est utilisée quotidiennement par 11 % de la même catégorie d'âge.

  • Les produits de vapotage illégaux -sont-ils dangereux?

    Oui, quand les utilisateurs rajoutent des liquides aromatisants ou produisent eux-mêmes des produits de vapotage, cela se passe très souvent dans des laboratoires domestiques illégaux, peu fiables et peu hygiéniques. Avec toutes les conséquences négatives et les risques pour la santé que cela implique. Il est donc essentiel que les produits de vapotage soient toujours achetés légalement. Le contenu des e-liquides est fortement régulé en Belgique. En achetant leurs produits dans un magasin légal, les consommateurs savent qu'ils sont conformes à la meilleure qualité et aux dernières réglementations.