Vapebel s’inquiète de l’augmentation des e-cigarettes jetables sur le marché belge

Vapebel, fédération belge des détaillants et distributeurs de vape, est très inquiète de l'augmentation des e-cigarettes jetables sur le marché belge. Nous constatons que ce phénomène se propage à l'étranger, par exemple aux États-Unis et au Royaume-Uni, où ces produits sont un succès. Ces e-cigarettes jetables sont souvent de couleur très criarde et sont proposées dans des magasins de proximité tels que les kiosques à journaux où la vérification de l'âge est souvent aléatoire. Le danger est (et nous le voyons déjà à l'étranger) que ces produits se retrouvent entre les mains de mineurs. C'est une chose à laquelle nous sommes totalement opposés chez Vapebel. En outre, l'utilisation d'e-cigarettes jetables n'est en rien durable. Non seulement le plastique, mais également les batteries lithium-ion et autres produits, sont tout simplement jetés, sans tri ni recyclage.

L'objectif du vaping, qui est d'aider les gens à arrêter de fumer, est ainsi circonvenu. Les membres de Vapebel ne vendront donc pas ces e-cigarettes jetables dans leurs magasins et appellent les autres points de vente à ne pas les vendre non plus. Nous voulons à tout prix éviter que les non-fumeurs ou les mineurs soient encouragés à utiliser ces produits.

"Nous trouvons l'arrivée de ces produits jetables extrêmement inquiétante. Les produits proposés par les membres de Vapebel ont pour but d’encourager à arrêter de fumer. Et non pas d’inciter les mineurs. Nous désapprouvons totalement la vente de ces e-cigarettes jetables," déclare le président de Vapebel, Felix Rijkers.

Vapebel tient à préciser une fois de plus que ne pas fumer et ne pas vapoter est le meilleur geste pour sa santé. Cependant, pour ceux qui ne peuvent faire autrement, le vapotage est une alternative moins nocive que la cigarette traditionnelle et c'est ce groupe que Vapebel s’engage à informer et guider correctement.

Vapebel contactera les autorités gouvernementales compétentes et leur fera part de ses préoccupations pour qu'elles agissent.