Cher membre,

Probablement vous avez déjà entendu que la législation sur la publicité de tabac change à nouveau : les possibilités pour les fabricants de tabac de communiquer avec ses consommateurs seront limitées à partir du 1er janvier 2021. Toute forme de publicité pour les produits du tabac dans les points de vente sera interdite à partir de cette date, ce qui supprime la dernière exception à l'interdiction qui s'appliquait aux marchands de journaux et de tabac.

L'interdiction de la publicité s'applique également aux cigarettes électroniques, y compris les recharges et les liquides. L'interdiction s'applique aux affiches, aux panneaux d'affichage intérieurs et extérieurs, aux autocollants et, en général, à tous les moyens de communication visant à mettre en avant un produit ou une marque particulière. Les meubles neutres (sans marque, logo ou affiche) ne sont pas considérés comme du matériel promotionnel et peuvent donc sans aucun problème rester dans les points de vente.

Le SPF Santé Publique a nous informé qu’il sera très vigilant et effectuera des contrôles dès l'entrée en vigueur de l'interdiction. Au nom de VapeBel, nous recommandons tous nos membres vivement de supprimer toute publicité interdite dans votre magasin à partir du 1er janvier 2021, afin d'être en conformité avec la loi.

Nous rappelons que chaque entreprise est responsable du respect de la loi dans son point de vente et que les infractions peuvent être sanctionnées par des amendes de 2 000 euros ou plus.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez certainement pas à nous contacter par mail à info@vapebel.be.

Bien à vous,

Felix Rijkers

Président de VapeBel ASBL