VapeBel, la fédération des détaillants et distributeurs de vape en Belgique, a pris connaissance de l'étude de Sciensano qui conclut que certains arômes dans des e-cigarettes peuvent contenir des substances nocives. La fédération demande la création d'une liste d'ingrédients interdits pour les e-cigarettes afin de maximiser la protection de la santé des consommateurs et souhaite contribuer à ce processus. "Le gouvernement ainsi que le secteur effectuent des contrôles réguliers et stricts sur la sécurité et la qualité de nos produits", déclare Felix Rijkers, président de Vapebel. "En matière de santé, nous sommes inexorablements: tout ce qui est nocif doit être exclu immédiatement." La fédération souhaite de coopérer avec Sciensano pour établir une liste de produits nocifs et donc interdits, mais souligne que cet exercice doit être basé sur des connaissances scientifiques.

"De plus en plus d'études scientifiques montrent que l'e-cigarette est l'un des outils de sevrage tabagique les plus efficaces", poursuit M. Rijkers. "D'autres études scientifiques montrent que les arômes jouent un rôle important dans ce domaine, ils sont un atout pour éloigner les fumeurs du tabagisme.

La fédération dit qu'elle contactera Sciensano pour déterminer comment l'industrie peut contribuer à l'élaboration d'une liste. La fédération souligne que l'e-cigarette est une alternative beaucoup moins dangereuse et moins nocive que la cigarette classique et joue un rôle important dans l'évolution vers une société sans tabac.